• Welcome to Kolkata

    Aujourd'hui, sans surprise, nous partons a la decouverte de Kolkata, dans l'etat du Bengale occidental, la patrie de Shere Khanpote de Mowgli.

    Je vous retranscris la description de la ville tiree et traduite d'un livre que j'avais consulte au College, et je complete en rose

    Precedemment connue sous le nom de Calcutta, la ville changea de nom en 1999 pour sa forme bengali - la langue d'ici -, Kolkata.

    Son histoire remonte a 1686, quand Job Charnock, directeur de la "East Indian Company's Factory", cherchait de nouveaux sites pour implanter ses usines. Il selectionna un groupe de 3 villages : Kalikata, Govindapur, et Sutanuti, ou les traders armeniens et portuguais etaient deja etablis. Une usine fut etablie a Kalikata le 24/08/1690, et c'est ainsi que naquit Kolkata (peut etre ne comprenez vous pas le raccourci : moi non plus). Un chateau, nomme ensuite Chateau du Roi William Ier, fut etabli (qui ne se visite pas, j'ai pourtant essaye...). La tombe de Job Charnock se trouve dans l'enceinte de St John's Church, au nord de Fort William. La ville fut la capitale des Indes britanniques de 1773 a 1912.

    Kolkata est la 2e ville la plus peuplee d'Inde, avec une population de plus de 12 millions d'habitants. Elle se situe dans la partie orientale de l'Inde, dans la region du delta du Gange, et s'etire suivant une direction nord-sud sur la rive gauche du fleuve Hoogly.

    La description de sa misere est exageree. C'est une ville  vivable avec de fortes traditions et un riche passe historique. Il y a toujours quelque chose a faire a Kolkata, que ce soit une celebration religieuse, un concert, un match de cricket, un festival de theatre ou de cinema, ou une manifestation politique. - j'ai rien de prevu ce soir, si on allait a une manifestation politique ? oh oui, super ! ;) -

    Kolkkata merite sa reputation de capitale intellectuelle et culturelle de l'Inde. En tant qu'ancienne capitale de l'Inde britannique, tout dans ses rues et ses batiments porte l'empreinte victorienne.

     

    Je poursuis pour un complement d'info. : 

    Parmi ses monuments les plus connus, le Victoria Memorial, la Cathedrale St Paul - pour l'avoir vue en vrai, elle n'est pas si blanche... - , et la National Libraryla plus importante bibliotheque d'Inde, avec plus de 2 millions d'ouvrages. 

    Mais Kolkata, c'est aussi : L'Indian Museum - tres interessant +++ - , l'"Academy of Fine Arts", l'hippodrome, le grand Zoo, les jardins botaniques, le planetarium, la place de l'Esplanade, l'Open Theatre, ... et quantite de marches, de petites echoppes, les fameux taxis jaunes, les rickshaws, les cireurs de chaussures a chaque coin de rue, les marchands ambulants, les type-writters devant la poste, avec leur machine a ecrire, a qui tu peux dicter tes lettres, ...

    la ville, de mon point de vue, apparait figee dans un autre temps.

    C'est une ville d'affaires, siege des plus grosses banques du pays et c'est incroyable comme d'une rue a l'autre, l'atmosphere peut etre radicalement differente et passer des familles dans les bidonvilles ou dormant dans les rues aux hommes d'affaires avec attache-case et costume-cravate.

    Les corbeaux et les rats sont la aussi omnipresents, ca sent l'encens et la poussiere dans les rues, et quand on ferme les yeux, c'est un mix entre la Place de l'Etoile fois 10.000 klaxons et la criee de Marseille - enfin j'imagine, je n'y suis jamais allee -  fois 50.000 en terme de cris et de brouhaha (ou les Galeries Lafayette a Paris un 23 decembre)

    Apres quelques peripeties et experiences insolites (...), j'ai trouve une Guest House sur A.J.C Bose Road, tout pres de la Mother House, qui me convient tres bien pour 600 Roupies la nuit, soit 7.50 euros. Le gerant est tres sympa et tous les soirs, je lui raconte ma journee autour d'un chai et il me conseille sur les places-to-see, les places-to-eat, les numeros de bus et les prix en vigueur pour ne pas me faire arnaquer.

     

    Voila pour la decouverte de la Cite de la Joie !

     

    Bon we a tous, bises +++ from West Bengal,

     

    helene.

     

     


  • Commentaires

    1
    DAN
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 16:27

    Merci pour cette passionnante visite virtuelle de Kolkata. As tu vu des tigres? Les monuments sont en effet blancs  pourtant il doit y avoir une pollution massive à mon avis mais peut-être me trompais-je? Baisers et à bientôt la suite de ton périple

    2
    Martine
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 17:04

    Coucou hélène, 

    nous avons reçu ta lettre hier soit le 11 décembre , le courrier est plus rapide de Mumbaï via Rambouillet que de Vendée....

    MERCI pour ta lettre très sympa, et d'avoir pris le temps de prendre le crayon, c'est tellement agréable de recevoir une missive papier et si rare maintenant.  Ici, la frénésie des festivités commence, nous avons installé le sapin, et Louis qui va avoir un ordi trépigne d'impatience devant le gros carton reçu en avance...Dominique vient de dire aux garçons que le père Noel a tel pour dire que malheureusement Noel est annulé cette année. Quelle tuile  ! 

    Nous avons réservé un appart aux Sables, face mer, et nous allons faire la tournée familiale du 25 au 28 décembre. Nous penserons à toi et nous espérons que tes parents vont cette année concocter une dinde au curry !!  Bon, mets une combinaison étanche si tu prévois de barboter dans le Gange. A très bientôt, grosses bises Martine

     

    3
    Samedi 13 Décembre 2014 à 07:58

    Merci Maman : oui, j'ai vu des tigres ! meme un blanc ! j'ai un peu triche, c'etait au zoo, mais j'etais tout pres (tu peux demander a Bea, elle a la preuve !)

    Oui, la pollution est infernale... je ne conseille pas pour un asthmatique.

    A tres bientot en direct de la ville sacree de l'hindouisme :) bisous +++.

    4
    Samedi 13 Décembre 2014 à 08:08

    Coucou Martine,

    Oh, super ! Je ne pensais pas que ca arriverait si vite ! Oui, j'ai trouve qu'une lettre avait bcp plus de charme ;)

    Tu pourras dire a Loulou que j'ai croise le Pere Noel a la Cathedrale St Paul mardi, et qu'il m'a dit que cette annee, il ne serait effectivement pas revenu d'Inde, donc il annule sa tournee en France. Mais il a prevu d'y venir en 2016. :)

    Oui, je serai a Varanasi pour Noel, je vais serieusement songer a la combi ;)

    mon prochain article sera tres certianement en direct de la 'Holy City"

    ... petit apercu en attendant : http://www.tablaineurope.com/grafica/benares.jpg

    Bises ++++ a tous les 4

    5
    Dodo
    Samedi 13 Décembre 2014 à 21:03

    Je n'rai jamais à Calcutta à cause des rats... Quelle horreur! 


    Merci pour ta lettre 


    Big bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :